e

L’approche pédagogique de la classe 1-2H (les deux premières années d’école)  :

Avec un effectif de 4 adultes pour 15 enfants, il est évident que de ramener le ratio d’encadrement à 1 adulte pour 5 enfants permet une prise en charge largement optimisée par rapport aux ratios habituels d’un adulte pour 20 enfants. Cette logique s’inscrit dans un constat simple, l’acquisition des connaissances de bases dans les petits niveaux est déterminante pour toute la scolarité future de l’enfant.

Dans un contexte scolaire, nous considérons que le jeune enfant a parfois besoin d’être accueilli avant tout comme un enfant avant d’être accueilli  comme un élève. L’ADN Graines d’Orties est de mettre l’épanouissement personnel de l’enfant (sa sécurité émotionnelle) sur un plan aussi important que celui des acquisitions scolaires. L’un ne va pas sans l’autre. Ainsi la qualité de l’accompagnement réside dans la posture de l’enseignante qui fait le lien entre le monde de la petite enfance et celui l’enseignement avec une attention particulière aux besoins psycho-affectifs des enfants.

Sous la responsabilité de Catherine Dougnon, l’aménagement de la classe 1-2H ainsi que le matériel sont spécifiquement adaptés à la tranche d’âge 1-2ème Harmos, pour répondre aux attentes du plan d’étude romand. Ainsi, l’objectif en fin de 2ème année et d’avoir parfaitement assimilé les notions essentielles en matière d’acquisition de la lecture, de l’écriture et des bases de calculs, afin d’intégrer les niveaux supérieurs avec sérénité.

L’équipe vous accueil volontiers pour une visite afin de vous expliquer en détail le fonctionnement de la classe.