Projet Pédagogique

Une garderie est bien plus qu’un lieu de garde. C’est un lieu où l’enfant vient faire ses premiers pas vers la socialisation, apprendre le vivre ensemble, découvrir des nouvelles émotions, apprendre à les gérer, et développer ses facultés psychomotrices pour marcher peu à peu sur les pas de l’autonomie. L’enfant découvre la vie et se découvre lui-même au travers des expériences nouvelles auxquelles il accède jours après jours. Afin de grandir dans les meilleures conditions, l’enfant doit pouvoir bénéficier d’un accompagnement de qualité dans un environnement adéquat, faisant partie d’un projet pédagogique complet et cohérent au service de son développement.

Graines d’Orties est un projet créé pour les enfants et pour les familles, la structure veille à s’adapter au rythme et aux besoins de chacun. 

Le projet est donc conçu pour permettre aux enfants de venir passer du temps de qualité dans un lieu adapté à leurs besoins de développement.

L’Axe pédagogique

Selon le célèbre psychologue Suisse Jean Piaget, le développement de l’être humain est intrinsèquement lié à la faculté de s’adapter à son environnement.

Pour qu’un enfant puisse se développer de façon harmonieuse dans sa globalité, il doit pouvoir avoir accès à une multitude d’environnements différents lui offrant la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences, au travers d’expériences inédites, stimulant ses facultés d’adaptation. Le tout dans un contexte adapté à ses besoins, lui garantissant une sécurité physique, émotionnelle et affective.

Le souhait est donc d’offrir autant de situations de vie que le développement de l’enfant l’exige, afin de favoriser l’équilibre entre les différentes fonctions nécessaires à l’acquisition de l’autonomie et de l’indépendance, permettant ainsi de grandir de manière optimale.

En ce sens, les activités, les espaces de vie et le matériel sont sélectionnés avec soin afin que l’enfant puisse évoluer dans un environnement sécurisant et ludique.

Au rythme de l’enfance et de la nature, l’équipe éducative trouve l’équilibre entre guider et laisser faire, et veille à placer les besoins de l’enfant au centre des réflexions.

Au-delà des connaissances et des activités motrices, l’enfant est également accompagné dans la reconnaissance de ses émotions, qui sont liées à son équilibre global. Pour en savoir plus sur le développement psychomoteur en lien avec le projet, une annexe est disponible en bas de page. Graines d’Orties propose donc différents environnements permettant à l’enfant d’explorer toutes les facettes de sa personnalité et de construire ainsi son identité au fil des expériences nouvelles qu’il découvre. Afin d’offrir cette possibilité d’expériences riches et variées, la structure accompagne les enfants dans différents lieux de vie, répondant chacun à des besoins différents du développement de l’enfant.

Les différents lieux de vie :

Les locaux :

Apprendre à vivre ensemble, à partager un espace commun, développer ses compétences cognitives et interpersonnelles au travers d’activités stimulantes et ludiques comme les jeux de rôles, les jeux symbolique, de sociétés, les puzzles, etc .. (Développer des stratégies, comprendre la coopération, apprendre à perdre et à gagner, à oser sortir une activité et apprendre à la ranger …).

La Forêt :

Cultiver son lien à la nature, écouter, prendre conscience des enjeux environnementaux, pouvoir observer les changements au fil des saisons, se dépenser, courir, sauter, se hisser, imaginer, inventer des histoires, des jeux…

Le Jardin :

Prendre soin, s’occuper de, voir grandir, comprendre la notion de cycle, semer, récolter, déguster…

La Ferme : 

Le soin aux animaux, notion du lien et de la relation au vivant, prendre conscience de réalité et des enjeux lié à la production agro-alimentaire, développement de la vision globale (…)

Les Ateliers :

Bricolage, sport, Musique, Peinture, Théâtre, Expression Corporelle, Cuisine (…) Afin de se préserver de la consommation d’activités, chaque atelier est relié à un ou plusieurs objectifs pédagogiques en lien avec le développement de l’enfant. Rassurons-nous, les précieux moments de créativité libre font également partis de la philosophie de Graines d’Orties.

Le rythme :

Les journées sont rythmées par des moments collectifs et des moments en petit groupe. Le temps est réparti entre les moments de jeux libres et les différents ateliers. Enfin les rituels comme l’accueil, le gouter, les chansons et les histoires, viennent ponctuer les différents mouvements de cette symphonie quotidienne et offrir des points de repères stables à l’enfant dans ce nouveau contexte qu’il découvre.

L’intimité et le besoin de calme de l’enfant sont respectés avec un accès un espace repos, cosy, aménagé avec des coussins, selon les besoins et les demandes de l’enfant.

L’Aménagement :

Un soin tout particulier est apporté à l’aménagement des espaces de vie, qui se veulent esthétiques, fonctionnels et adaptés aux besoins et aux compétences des enfant. Les locaux sont aménagés et répartis-en ‘’ Coins ‘’, représentant chacun un espace distinct. 

  • Un espace jeux de règles, jeux de société
  • Un espace repos, lecture/bibliothèque
  • Un espace pour les jeux de constructions et les puzzles
  • Un espace pour le Jeu symbolique
  • Un espace pour le dessin et les activités créatrices
  • Un espace pour les gouter et les repas 

L’environnement et la place de la nature dans le projet :

Et si l’accès la nature devenait la norme dans l’accompagnement éducatif ? Les études sur la prévention de la santé et les nouvelles avancées en neurosciences nous ont permis de comprendre l’importance fondamental du contact avec l’extérieur pour l’adulte comme pour le jeune enfant.

Le programme EDD (Éducation au développement durable) de la confédération est géré par L’OFEV (Office Fédéral de l’Environnement). L’OFEV collabore avec des partenaires externes pour la mise en œuvre du programme. Il a des contrats à long terme avec différentes organisations, comme Pronatura par exemple.

Le souhait de Graines d’Orties est de s’inscrire dans la globalité du projet EDD, en proposant un travail d’accompagnement adapté au jeune enfant.

Partant du constat que les principaux mandats de ce type, lorsqu’ils existent, sont donnés à des organismes affiliés au milieu scolaire, le souhait premier est de permettre au jeune enfant d’avoir un contact avec l’environnement avant son entrée à l’école. Sur le long terme, Graines d’Orties souhaite également proposer un accompagnement pour les écoliers afin d’élargir l’éventail des possibilités d’accompagnement et de sensibilisation pour les enfants et les familles.

Graines d’Orties propose donc, parmi ses différentes activités, un espace pour entretenir et renouer le lien avec le milieu naturel. Les motivations de cette initiative sont basées sur l’observation éprouvée de l’efficacité et des résultats en termes d’accompagnement du jeune enfant dans un contexte naturel.

Ouverture collaborative : 

A moyen et long terme, l’association graines d’orties souhaite pouvoir aussi accueillir des jeunes enfants à besoins particuliers. Graines d’orties souhaite se donner les moyens d’accueillir ces enfants en leur proposant un cadre adapté. Par cadre est entendu les infrastructures mais également les formations et compétences du personnel encadrant.

Ce souhait s’inscrit également dans une logique de pensée ‘’ préventive ‘’, afin de travailler en amont et ainsi et éviter les problématiques liées aux carences éducatives de la petite enfance, avec pour finalité d’apporter un soutien à des organismes comme la DGEJ et la DGEO.

L’association Graines d’Orties bénéficie du privilège d’être en lien avec un réseau d’acteurs du monde naturel qui mettent à disposition leurs compétences et leurs infrastructures au service de l’Association. 

Le lien aux familles :

Un accompagnement de qualité ne peut se faire sans une prise en charge de l’enfant dans sa globalité. Ainsi, L’équipe éducative met en place des projets dans le but d’entretenir le lien avec les familles, en offrant par exemple, la possibilité de venir découvrir l’univers de son enfant dans le lieu de vie. En tant qu’invité, ou en venant apporté un savoir, une compétence, ou simplement partager un moment de vie, un gouter, un conte, un atelier … ceci sur des temps déterminés de l’année.

Des projets hors structure sont également proposé sous différentes formes afin de favoriser les échanges entre l’équipe éducative et les familles.

Le souhait de l’association est de partager ses connaissances dans les domaines de l’éducation, et à plus large spectre, du bien-être général de l’enfant et de l’humain. Pour se faire, les familles peuvent demander en tout temps des entretiens avec l’équipe éducative. Des séances d’informations collectives regroupant différentes thématiques en lien avec l’enfant sont également organisées tout au long de l’année.

Les valeurs : 

L’Association Graines d’Orties s’engage pour le droit à une éducation centrée sur les besoins de l’enfant. Inspirée de plusieurs pédagogies, elle propose une approche basée sur une diversité environnementale cohérente, permettant de développer de façon harmonieuse toutes les facettes de la personnalité.

La nature, le mouvement, les échanges et le jeu font donc partie intégrante du projet et permette à l’enfant de cultiver son lien à soi et aux autres à travers l’expérience directe de la vie en groupe dans un environnement adapté à l’enfance.

La vision de la collaboration et des adultes qui accompagnent les enfants :

Accompagner un enfant dans son développement, et lui apprendre comment prendre soin de lui, demande d’abord de savoir s’accompagner soi en tant qu’adulte, responsable de son propre bien être. Dans cette ligne de pensée, l’association Graine D’ortie met un accent particulier sur le bien-être de ses collaborateurs, en étant attentif aux besoins de chacun et également en offrant la possibilité d’accéder à des formations continues, que ce soit dans le domaine professionnel et également dans le domaine personnel. La direction veille à offrir le même soin dans les conditions de travail des adultes que pour l’accompagnement des enfants. 

Les métiers en lien avec l’accompagnement de l’enfant sont exigeants et requièrent une attention de chaque instant. Pour qu’un accompagnant éducatif puisse exercer son métier dans les meilleures conditions, il doit pouvoir être en bonne santé, mentale, physique et émotionnelle. Il doit donc lui aussi bénéficier d’un accompagnement de qualité et de conditions de travail lui permettant d’évoluer dans un environnement favorable à son épanouissement personnel. Le cadre de travail est structuré de manière à préserver le capital d’énergie nécessaire à l’accomplissement optimal de la mission éducative.

En outre, L’Association Graines d’Orties défend le fait que les éducateurs et les éducatrices doivent pouvoir avoir la place d’amener leurs souhaits et leurs compétences personnelles dans le travail éducatif, dans le but d’offrir un accompagnement le plus qualitatif possible aux enfants. La qualité du lien dans le travail éducatif passe par la possibilité de pouvoir travailler au plus proche de ses valeurs personnelles, cela signifie qu’un(e) éducateur/trice doit pouvoir partager aussi des activités qui le/la nourrisse, qui le/la font vibrer, en clair, être animé par ce qu’il/elle propose.

En ce sens, l’association défend des valeurs de collaboration basée sur l’ouverture, l’écoute, l’entraide et le partage. Elle veille à offrir les temps de repos nécessaires, et s’adapte aux situations personnelles de chaque collaborateur avec le souhait de créer une synergie collaborative, toujours dans le but d’offrir la meilleure qualité d’accompagnement possible aux enfants.

Conscient que les métiers d’accompagnement exigent une remise en question perpétuelle sur la posture de l’éducateur et ses connaissances en lien avec le développement de l’enfant, Graines d’Orties s’appuie au quotidien sur l’expérience, l’observation et l’analyse. Avec le souhait que chaque jour soit riche en apprentissages pour les enfants comme pour les adultes. Afin de rester ouvert et de pouvoir s’adapter lorsque les besoins de l’enfant l’exigent.

Ainsi, la diversité des points de vue peut aussi être considérée comme une richesse lorsqu’elle place les besoins de l’enfant au centre de ses réflexions. La direction pédagogique veille à ce que chaque collaborateur puisse être entendu et accueilli avec bienveillance dans ses propositions visant à améliorer la qualité d’accueil du lieu de vie et ses conditions de travail.

Annexe 1 : Le développement psychomoteur

L’être humain existe et interagit au sein de son environnement avec ses sens. 

C’est à travers ce domaine de développement que l’enfant découvre la variété́ des actions et des possibilités de son corps. Il devient de plus en plus habile à adapter ses actions aux exigences de l’environnement, accroissant par la même occasion son autonomie (par exemple, sa capacité́ de se déplacer, de manipuler des objets). D’autres composantes orientent le développement de la motricité́ fine et globale, dont le schéma corporel, la latéralité́, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et le contrôle de l’équilibre. 

Le développement moteur du jeune enfant est fondamental pour plusieurs raisons. Plus ses habiletés de locomotion (marcher, ramper, courir, etc) et ses habiletés fondamentales du mouvement (lancer, attraper, frapper du pied, etc.) se développent, plus ses capacités d’explorer certains aspects de l’environnement dans lequel il se trouve évoluent. L’enfant affine peu à peu le contrôle qu’il exerce sur son corps (son tonus musculaire, sa posture, sa coordination, etc.). 

Le développement moteur a une influence sur le développement de ses autres capacités :

Affective par l’autonomie que ses nouvelles habiletés motrices lui confèrent, cognitive par l’exploration des relations de cause à effet et l’adaptation à l’environnement que sa motricité́ lui permet, et également sociale et langagière par le jeu. De plus, les ‘’ jeux moteurs ’’ permettent de développer les zones du cerveau responsables du contrôle cognitif et comportemental, en plus des habiletés motrices.

Il n’y a pas de développement cognitif sans activité et réciproquement. Le cerveau progresse grâce au moteur et, parallèlement, l’acquisition d’une fonction motrice, comme la marche par exemple, dépend aussi de la maturation du système nerveux central. Les deux fonctions sont interconnectées mais aussi dépendantes de la dimension affective. Le tout-petit développe son intelligence en exprimant ses émotions et en les comprenant. L’intelligence dépend des capacités motrices et aussi de l’environnement dans lequel se situe l’enfant. C’est pourquoi le rôle des professionnels et des parents est déterminant. Pour que le cerveau mature de façon harmonieuse, il est nécessaire d’accompagner le développement de l’enfant en respectant son rythme et ses besoins et en instaurant une éducation centrée sur sa personne.

Il est intéressant de comprendre comment les compétences cognitives du jeune enfant sont interconnectés entre elles, et comment leur développement est inter-relié. Par exemple, une bonne capacité à développer le langage est notamment liée à une bonne capacité d’écoute, elle-même relié à une bonne capacité de concentration. Ainsi pour qu’un développement harmonieux s’opère, il est important de veiller à ce que l’enfant évolue dans un environnement équilibré et physiologiquement adapté à ses besoins.