Projet Pédagogique
Une garderie est plus qu’un lieu de garde, c’est un lieu où l’enfant vient faire ses premiers pas vers la socialisation, apprendre le vivre ensemble, découvrir des nouvelles émotions, apprendre à les gérer, et développer ses facultés psychomotrices pour marcher peu à peu sur les pas de l’autonomie. L’enfant découvre la vie et se découvre lui-même au travers des expériences nouvelles auxquelles il accède jours après jours. Afin de grandir dans les meilleures conditions, l’enfant doit pouvoir bénéficier d’un accompagnement de qualité dans un environnement adéquat, faisant partie d’un projet pédagogique complet et cohérent au service de son développement.
Graines d’Orties est un projet créé pour les enfants et pour les familles, la structure veille à s’adapter au rythme et aux besoins de chacun.
Le projet est donc conçu pour permettre aux enfants de venir passer du temps de qualité dans un lieu adapté à leurs besoins de développement.
L’Axe pédagogique
Selon le célèbre psychologue Suisse Jean Piaget, le développement de l’être humain est intrinsèquement lié à la faculté de s’adapter à son environnement.
Pour qu’un enfant puisse se développer de façon harmonieuse dans sa globalité, il doit pouvoir avoir accès à une multitude d’environnements différents lui offrant la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences, au travers d’expériences inédites, stimulant ses facultés d’adaptation. Le tout dans un contexte adapté à ses besoins, lui garantissant une sécurité physique, émotionnelle et affective.
Le souhait est donc d’offrir autant de situations de vie que le développement de l’enfant l’exige, afin de favoriser l’équilibre entre les différentes fonctions nécessaires à l’acquisition de l’autonomie et de l’indépendance, permettant ainsi de grandir de manière optimale.
En ce sens, les activités, les espaces de vie et le matériel sont sélectionnés avec soin afin que l’enfant puisse évoluer dans un environnement sécurisant et ludique.
Au rythme de l’enfance et de la nature, l’équipe éducative trouve l’équilibre entre guider et laisser faire, et veille à placer les besoins de l’enfant au centre des réflexions.
Au-delà des connaissances et des activités motrices, l’enfant est également accompagné dans la reconnaissance de ses émotions, qui sont liées à son équilibre global. Pour en savoir plus sur le développement psychomoteur en lien avec le projet, une annexe est disponible en bas de page. Graines d’Orties propose donc différents environnements permettant à l’enfant d’explorer toutes les facettes de sa personnalité et de construire ainsi son identité au fil des expériences nouvelles qu’il découvre. Afin d’offrir cette possibilité d’expériences riches et variées, la structure accompagne les enfants dans différents lieux de vie, répondant chacun à des besoins différents du développement de l’enfant.
Les différents lieux de vie :
Les locaux :
Apprendre à vivre ensemble, à partager un espace commun, développer ses compétences cognitives et interpersonnelles au travers d’activités stimulantes et ludiques comme les jeux de rôles, les jeux symbolique, de sociétés, les puzzles, etc .. (Développer des stratégies, comprendre la coopération, apprendre à perdre et à gagner, à oser sortir une activité et apprendre à la ranger …).
La Forêt :
Cultiver son lien à la nature, écouter, prendre conscience des enjeux environnementaux, pouvoir observer les changements au fil des saisons, se dépenser, courir, sauter, se hisser, imaginer, inventer des histoires, des jeux…
Le Jardin :
Prendre soin, s’occuper de, voir grandir, comprendre la notion de cycle, semer, récolter, déguster…
La Ferme :
Le soin aux animaux, notion du lien et de la relation au vivant, prendre conscience de réalité et des enjeux lié à la production agro-alimentaire, développement de la vision globale (…)
Les Ateliers :
Bricolage, sport, Musique, Peinture, Théâtre, Expression Corporelle, Cuisine (…) Afin de se préserver de la consommation d’activités, chaque atelier est relié à un ou plusieurs objectifs pédagogiques en lien avec le développement de l’enfant. Rassurons-nous, les précieux moments de créativité libre font également partis de la philosophie de Graines d’Orties.
Le rythme :
Les journées sont rythmées par des moments collectifs et des moments en petit groupe. Le temps est réparti entre les moments de jeux libres et les différents ateliers. Enfin les rituels comme l’accueil, le gouter, les chansons et les histoires, viennent ponctuer les différents mouvements de cette symphonie quotidienne et offrir des points de repères stables à l’enfant dans ce nouveau contexte qu’il découvre.
L’intimité et le besoin de calme de l’enfant sont respectés avec un accès un espace repos, cosy, aménagé avec des coussins, selon les besoins et les demandes de l’enfant.
L’Aménagement :
Un soin tout particulier est apporté à l’aménagement des espaces de vie, qui se veulent esthétiques, fonctionnels et adaptés aux besoins et aux compétences des enfant. Les locaux sont aménagés et répartis-en ‘’ Coins ‘’, représentant chacun un espace distinct.
- Un espace jeux de règles, jeux de société
- Un espace repos, lecture/bibliothèque
- Un espace pour les jeux de constructions et les puzzles
- Un espace pour le Jeu symbolique
- Un espace pour le dessin et les activités créatrices
- Un espace pour les gouter et les repas
Annexe 1 : Le développement psychomoteur
L’être humain existe et interagit au sein de son environnement avec ses sens.
C’est à travers ce domaine de développement que l’enfant découvre la variété́ des actions et des possibilités de son corps. Il devient de plus en plus habile à adapter ses actions aux exigences de l’environnement, accroissant par la même occasion son autonomie (par exemple, sa capacité́ de se déplacer, de manipuler des objets). D’autres composantes orientent le développement de la motricité́ fine et globale, dont le schéma corporel, la latéralité́, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et le contrôle de l’équilibre.
Le développement moteur du jeune enfant est fondamental pour plusieurs raisons. Plus ses habiletés de locomotion (marcher, ramper, courir, etc) et ses habiletés fondamentales du mouvement (lancer, attraper, frapper du pied, etc.) se développent, plus ses capacités d’explorer certains aspects de l’environnement dans lequel il se trouve évoluent. L’enfant affine peu à peu le contrôle qu’il exerce sur son corps (son tonus musculaire, sa posture, sa coordination, etc.).
Le développement moteur a une influence sur le développement de ses autres capacités :
Affective par l’autonomie que ses nouvelles habiletés motrices lui confèrent, cognitive par l’exploration des relations de cause à effet et l’adaptation à l’environnement que sa motricité́ lui permet, et également sociale et langagière par le jeu. De plus, les ‘’ jeux moteurs ’’ permettent de développer les zones du cerveau responsables du contrôle cognitif et comportemental, en plus des habiletés motrices.
Il n’y a pas de développement cognitif sans activité et réciproquement. Le cerveau progresse grâce au moteur et, parallèlement, l’acquisition d’une fonction motrice, comme la marche par exemple, dépend aussi de la maturation du système nerveux central. Les deux fonctions sont interconnectées mais aussi dépendantes de la dimension affective. Le tout-petit développe son intelligence en exprimant ses émotions et en les comprenant. L’intelligence dépend des capacités motrices et aussi de l’environnement dans lequel se situe l’enfant. C’est pourquoi le rôle des professionnels et des parents est déterminant. Pour que le cerveau mature de façon harmonieuse, il est nécessaire d’accompagner le développement de l’enfant en respectant son rythme et ses besoins et en instaurant une éducation centrée sur sa personne.
Il est intéressant de comprendre comment les compétences cognitives du jeune enfant sont interconnectés entre elles, et comment leur développement est inter-relié. Par exemple, une bonne capacité à développer le langage est notamment liée à une bonne capacité d’écoute, elle-même relié à une bonne capacité de concentration. Ainsi pour qu’un développement harmonieux s’opère, il est important de veiller à ce que l’enfant évolue dans un environnement équilibré et physiologiquement adapté à ses besoins.