Objectif orientation

  Se donner les moyens de trouver sa voie

Il est parfois difficile de savoir exactement quoi faire lorsque l’on termine l’école obligatoire. En effet, pour avoir des pistes de réflexion, l’enfant ou le jeune adulte a besoin d’expériences pour élargir son champ de vision, mais aussi de recevoir des conseils en matière de suite de parcours et de possibilités professionnelles, en lien avec ses aspirations profondes.

Graines d’Orties propose un projet d’accompagnement complet et innovant pour trouver sa voie, articulé autour de deux grands principes :

L’accompagnement concret comporte 3 phases :

Phase 1 : Profil personnalité

L’enfant ou le jeune adulte est accueilli de façon à évaluer son fonctionnement global, tant au niveau de son parcours antérieur, que de ses capacités et de ses aspirations. Pour ce faire, l’association Graines d’Orties a mis au point en ensemble de processus spécifiques à l’orientation, de manière à être le plus pertinent et le plus complet possible dans l’accompagnement, à savoir :

  1. Tests de personnalité
  2. Tests d’intérêts professionnels
  3. Tests de compétences spécifiques
  4. Évaluation de l’orientation professionnelle
  5. Évaluation des compétences sociales et émotionnelles
  6. Évaluation des compétences techniques ou professionnelles

L’objectif étant d’identifier et de valoriser ses zones de forces pour certains et de les découvrir pour d’autres.

La dernière étape de la phase 1 est l’ouverture sur la diversité des métiers existants et des opportunités y relatives. L’ADN Graines d’Orties est le lien direct avec l’économie de marché réelle, un œil sur l’innovation et l’état de santé du tissu économique actuel, dans l’intérêt fondamental du jeune et de sa vie professionnelle. Dans cette optique, Graines d’Orties offre un regard sur les quelques 700 professions existantes actuellement en Suisse et propose des opportunités de projection sur les métiers en émergence.  

L’entrepreneuriat étant au cœur du projet, l’association Graines d’Orties bénéficie d’un large réseau d’entrepreneurs et d’entreprises. L’association met donc ses ressources à disposition pour permettre aux jeunes de faire autant d’expériences que possible dans des domaines riches et variés.

Phase 2 : Suivi de stages

Le jeune accompagné a la possibilité d’effectuer des stages en entreprise durant toute la durée de son accompagnement dans les domaines de son choix.

L’association accompagne les jeunes dans toutes les phases de leurs stages :

  • Recherche des entreprises
  • Compétences rédactionnelles : apprendre à rédiger un mail de contact de manière professionnelle et attrayante.
  • Rédiger un CV clair et adapté
  • Apprentissage de l’attitude professionnelle lors d’un entretien et sur le terrain
  • Élaboration du plan de transport jusqu’à l’entreprise
  • Suivi hebdomadaire et bilan de fin de stage

La durée du stage peut varier de quelques jours à quelques mois selon la pertinence du projet, la volonté du jeune, et le point de vue de l’employeur.

L’équipe éducative accompagne le jeune durant le stage avec des entretiens planifiés, afin de s’assurer que tout se déroule pour le mieux et de pouvoir échanger autour des pratiques professionnelles et des ressentis.

A la fin du stage, un bilan complet est effectué et les conclusions y relatives en sont tirées pour élaborer la suite du projet.

Le jeune peut effectuer autant de stages que nécessaire, en concertation avec l’équipe éducative.

Phase 3 : Inscription formation – validation

Durant la phase 3, l’équipe éducative accompagne le jeune jusqu’à la validation d’une suite de projet concrète, qu’elle soit l’obtention d’une place d’apprentissage, l’inscription dans une école ou tout autre projet pertinent.

L’association prend en charge le jeune de A à Z, et travaille en concertation avec la famille de la personne accompagnée pour un encadrement optimal.

Durée du programme d’accompagnement :

L’accompagnement se fait sur une année scolaire maximum, l’objectif doit être d’avoir validé une suite de projet au plus tard à la fin de l’année. L’équipe éducative est garante de ce délais.

L’organisation de l’accompagnement :

Hors stages, l’accompagnement se fait sur 3 jours par semaine, les lundis, mardis, et jeudis, la présence est indispensable dans les locaux situés au Chemin du Château 2, 1407 Donneloye. (Accès simple en bus depuis Moudon et Yverdon).

Les horaires d’arrivées sont de 7h30 à 9h30, les départs possibles dès 15h30. Possibilité de prendre les repas sur place pour 12CHF par repas.

Pour les jeunes qui ne sont pas autonomes à la maison, des possibilités d’accueil supplémentaires sont possibles. Nous contacter à cet effet.

Synthèse :

Bénéficier du programme d’accompagnement pour l’orientation, c’est avoir la possibilité de profiter d’une structure d’accompagnement sur mesure, encadrées par des professionnels du travail social et de l’orientation, afin de faire le meilleur choix possible pour son avenir.

Tarifs et inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes pour tous les enfants dès 15 ans et sans limite d’âge, le projet est intercantonal, ouvert à tous.

Deux barèmes de tarifs sont applicables :

Familles aux revenus inférieurs à 140’000 CHF par année :

Mensualités de 480 CHF

Familles aux revenus supérieurs à 140’000 CHF par année :

Mensualités de 680 CHF

Nous contacter pour recevoir le formulaire d’inscription ou pour toutes questions :

graines.orties@gmail.com ou +41 76 564 30 65