«J’essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c’est ainsi que j’espère apprendre à le faire.»

                                                                                                                                                                                                                     Pablo Picasso

L’association Graines d’Orties s’engage pour l’enfance, l’éducation, la famille, et la souveraineté individuelle au travers de différents projets sociaux et culturels. Le souhait est d’offrir des prestations d’accompagnement sur mesure, en plaçant les besoins de l’enfant et de ses parents au centre des réflexions.

Que se cache-t-il derrière le nom Graines d’Orties ?

Quoi de plus étonnant qu’une graine ? Cette petite chose qui, avec de l’eau, du temps et un peu de mystère, deviendra une plante, une belle fleur, ou un arbre.

Tels des graines, les enfants vont grandir, s’épanouir et devenir.

L’Ortie est une plante ambivalente, parfois piquante, mais qui se révèle être un formidable allié lorsque l’on sait l’apprivoiser. C’est une véritable bombe nutritionnelle. Le parallèle avec l’enfance se retrouve dans le côté ambivalent des enfants, qui peuvent parfois donner du fil à retordre aux parents, mais qui demeurent un merveilleux cadeau de la vie.

Enfin, la résilience, c’est bien ce que l’on souhaite aux enfants. C’est la capacité de rebondir dans n’importe quelle situation, de se relever, de s’adapter, de résister aux aléas de la vie.  L’ortie est le symbole de la résilience, elle pousse de partout, s’adapte à tous les terrains, renait chaque année, et se relève quand on la coupe.

Le mot du président de l’association :

 » Aujourd’hui, le monde évolue à une vitesse exponentielle et de nouveaux enjeux naissent. Nul ne sait exactement de quoi sera fait demain, et pourtant, l’être humain continue sa route sur le chemin de l’évolution. La résilience personnelle, et la capacité de devenir un individu libre et autodéterminé sont pour moi des enjeux fondamentaux. La souveraineté individuelle passe donc par la capacité de faire des choix, pleinement conscient des enjeux pour soi-même et pour les autres. Ainsi, les connaissances théoriques et les compétences opérationnelles sont à l’individu ce que l’enclume et le marteau sont au forgeron, des outils indispensables à son œuvre.  »

Rémy Défago

 

 

 » Voir le monde dans un grain de sable, et le paradis dans une fleur sauvage,

tenir l’infini dans la paume de ma main, et voir l’éternité durer une heure  »

                                                                                                                                                                                William Blake