» Dis-moi et j’oublierai, enseigne-moi et je retiendrai, implique-moi et j’apprendrai  »

 

                                                                                                                                                                                                                       Benjamin Franklin

                                                            

L’école sur mesure

Quelles sont aujourd’hui les formes d’enseignement les mieux adaptées à l’humain ? Et si la capacité d’un enfant à comprendre, et à se lever le matin, dépendait davantage de son environnement d’apprentissage et du sens qu’il y trouve ? Les connaissances d’un individu sont déterminantes dans sa capacité a pouvoir faire des choix. Avoir le choix est la première forme de liberté. c’est avoir la possibilité d’avancer sur le chemin de la vie en toute indépendance. Plus on a de cartes en mains, plus on peut faire de choix. Outre le choix, c’est sa compréhension de lui même qui permet à l’individu de prendre les décisions qui participeront à son épanouissement personnel. La capacité à acquérir des compétences dépend en grande partie des outils mis à disposition et de la possibilité de faire des expériences. Bien que l’humain apprenne durant toute sa vie, il y a un intérêt évident à acquérir certaines compétences dès le plus jeune âge. Mais quelles compétences ? D’un point de vue général, on distingue 3 formes de savoir : Le savoir théorique, le savoir appliqué, et la connaissance de l’être humain. Pour permettre à l’individu de se développer harmonieusement, l’école doit offrir un équilibre entre ces 3 formes de savoir.

Qu’ai-je retenu de mes années d’école ? Que l’école m’a t-elle réellement apporté ?

Tant d’années sur les bancs d’école. Tout ce temps investi doit aussi donner les clés pour la vie  » d’après l’école  »,  c’est en tout cas ce que nous pensons.

La proposition de valeur de Graines d’Orties :

Classes 1 à 11H – Permettant de faire toute la scolarité obligatoire au même endroit. ( Projet de continuer en proposant le niveau Gymnase, obtention de la maturité ).

Structure à taille humaine

– Suivi des objectifs du plan d’étude roman (PER) en mettant en avant la pédagogie de projet

– Tous les apprentissages construits autour de projets concrets faisant sens pour l’enfant

– Permettre à l’enfant de prendre confiance en lui à travers la réalisation personnelle

– Suivi sur mesure et individualisé selon le projet familial

– Amener chaque enfant vers la réalisation de son plein potentiel

– Donner les outils qui permettent de trouver sa place dans le monde d’aujourd’hui et de demain

– Permettre à l’enfant d’aller chercher la connaissance par lui même,  » apprendre à apprendre  », être autodidacte

– Apprendre à entreprendre

– Horaires adaptables, arrivées et départs flexibles

– Une école à journée continue ouverte 7h00 à 18h00 du lundi au vendredi et pendant les vacances scolaires

– Accompagner les enfants jusqu’à la fin de leur scolarité obligatoire, et au delà, au sein d’un projet complet et cohérent

 

 

 

Projet pédagogique complet sous l’onglet  » projet pédagogique  »

Chaque élève a droit aux apports de savoir et de réflexion qui l’aideront dans ce qui est la tâche de toute une vie :

devenir celui que l’on choisit d’être.  »

                                                                                                                             

                                                                                                                                                      Albert Jacquard