Dis-moi et j’oublierai, enseigne-moi et je retiendrai, implique-moi et j’apprendrai  »

 

                                                                                                                                                                                                                       Benjamin Franklin

                                                          

Qu’est ce l’école Graines d’Orties ?

L’école Graines d’Orties accompagne les élèves de la 1 à 11H, du début à la fin de l’école obligatoire et proposera prochainement la possibilité de poursuivre ses études vers un cursus maturité au sein de la structure. Les cours sont dispensés de 8h45 à 15h30 (Mercredi de 8h45 à 11h30) et l’école reste ouverte en continu de 7h00 à 18h00 du lundi au vendredi, afin de simplifier la vie des familles et d’offrir des possibilités d’accueil extrascolaire directement sur place.

 

 3 enjeux fondamentaux définissent l’école :

1 : Permettre à l’enfant d’acquérir les connaissances scolaires nécessaires au sein d’un environnement favorable.

2 : Permettre à l’enfant de s’épanouir et de trouver du sens dans son quotidien en intégrant un projet d’accompagnement global.

3 : Permettre à l’enfant de faire un choix de scolarité cohérent, d’être orienté dans la bonne direction selon sa personnalité, ses motivations profondes, et ses capacités.

 

 

En effet, l’école d’aujourd’hui comporte de nombreux enjeux, tantôt scolaires, tantôt sociaux et tantôt émotionnels. Graines d’Orties offre un projet d’accompagnement global, reposant d’une part sur les fondements du projet pédagogique, et d’autres part sur la complémentarité des formations du personnel éducatif, composé d’enseignants et d’éducateurs qui mettent en commun leurs outils et leurs savoirs pour offrir un accompagnement complet à l’enfant et à sa famille.

Avec une quarantaine d’enfants inscrits à l’ouverture de l’école, de plus en plus familles font le choix de l’école Graines d’Orties. Les raisons sont multiples, de nouveaux enjeux comme la dépression scolaire, le harcèlement, les besoins particuliers et les contraintes organisationnelles familiales sont autant d’éléments qui induisent le besoin d’une école proposant une prise en charge globale de l’enfant,

Graines d’Orties s’inscrit dans cette logique avec un projet exhaustif, où le souhait est de tout voir et de tout maitriser au niveau de interactions sociales entres les élèves, de faire en sorte qu’aucun d’entre eux ne soit laisser de côté au niveau des acquisitions scolaires, et de redonner à l’enfant de la motivation et du sens dans son quotidien avec différents outils, notamment en l’impliquant dans les choix liés à la vie de l’école.

L’école sur mesure

Quelles sont aujourd’hui les formes d’enseignement les mieux adaptées ? Et si la capacité d’un enfant à comprendre et à s’épanouir dépendait davantage de son environnement d’apprentissage et du sens qu’il y trouve ? Les connaissances d’un individu sont déterminantes dans sa capacité a pouvoir faire des choix. Avoir le choix est la première forme de liberté. c’est avoir la possibilité d’avancer sur le chemin de la vie en toute indépendance. Plus on a de cartes en mains, plus on peut faire de choix. Outre le choix, c’est sa compréhension de lui même qui permet à l’individu de prendre les décisions qui participeront à son épanouissement personnel. La capacité à acquérir des compétences dépend en grande partie des outils mis à disposition et de la possibilité de faire des expériences. Bien que l’humain apprenne durant toute sa vie, il y a un intérêt évident à acquérir certaines compétences dès le plus jeune âge. Mais quelles compétences ? D’un point de vue général, on distingue 3 formes de savoir : Le savoir théorique, le savoir appliqué, et la connaissance de l’être humain. Pour permettre à l’individu de se développer harmonieusement, l’école doit offrir un équilibre entre ces 3 formes de savoir.

Qu’ai-je retenu de mes années d’école ? Que l’école m’a t-elle réellement apporté ?

Le temps passé à l’école représente une part importante de la vie d’un individu, ce temps doit aussi donner les clés pour sa vie d’adulte, sa vie d’après l’école.

La proposition de valeur de Graines d’Orties :

Structure à taille humaine

– Suivi des objectifs du plan d’étude roman (PER)

– Permettre à l’enfant de prendre confiance en lui à travers la réalisation de projets faisant sens pour lui

– Suivi sur mesure et individualisé selon le projet familial

– Amener chaque enfant vers la réalisation de son plein potentiel

– Donner les outils qui permettent de trouver sa place dans le monde d’aujourd’hui et de demain

– Permettre à l’enfant d’aller chercher la connaissance par lui même,  » apprendre à apprendre  », être autodidacte

– Apprendre à entreprendre

– Horaires adaptables, arrivées et départs flexibles

– Une école à journée continue ouverte 7h00 à 18h00 du lundi au vendredi et pendant les vacances scolaires

– Accompagner les enfants jusqu’à la fin de leur scolarité obligatoire, et au delà, au sein d’un projet complet et cohérent

 

 

Projet pédagogique complet sous l’onglet  » projet pédagogique  »

 » Chaque élève a droit aux apports de savoir et de réflexion qui l’aideront dans ce qui est la tâche de toute une vie :

devenir celui que l’on choisit d’être.

                                                                                                                             

                                                                                                                                                      Albert Jacquard